La barre au sol, aussi appelée barre à terre, est une activité créée en 1937 par Boris Kniaseff, un danseur et maître de ballet français d’origine russe. Il fonde son école de danse classique au cœur d’un monument historique et apprend plus tard l’interdiction de fixer au mur les barres d’étirement destinées à l’échauffement des danseurs. Le professeur décide alors d’adapter au sol les différents exercices pratiqués traditionnellement à la barre par ses danseurs.

Contrairement à ce que son nom laisse présager, la barre au sol se pratique sans barre.

La barre au sol est une discipline de faible intensité, qui s’apparente au yoga ou aux Pilates et qui travaille le corps en douceur. Elle est considérée comme une activité posturale, dans le sens où elle contribue à améliorer visiblement la posture et l’alignement du corps.
Travail du port de tête, étirement de l’ensemble des muscles de la colonne vertébrale… Les mouvements effectués ont pour but de solliciter et de renforcer les muscles posturaux pour gagner en mobilité et en maintien. Il arrive même de gagner quelques centimètres en pratiquant régulièrement la barre au sol ! C’est une activité idéale pour soulager les maux de dos et les différentes tensions musculaires en général. Vous cherchez à améliorer votre souplesse ? La barre au sol vous est tout indiquée ! Les exercices de barre au sol favorisent l’étirement des muscles profonds. Au fur et à mesure des exercices, les articulations, les ligaments et les tendons, qui garantissent l’amplitude des mouvements du corps, s’assouplissent. Pratiquée régulièrement, la barre au sol permet de gagner en souplesse et de se prémunir de certaines douleurs articulaires, pouvant causer un vieillissement prématuré du corps.